RESPONSABLE VISUEL MERCHANDISER

OBJECTIF

Former des professionnels capables de s’approprier les connaissances, méthodes et outils nécessaires à l’exercice de leur métier dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Aborder l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication : installation des collections suivant les guides d’implantation, lancement d’une nouvelle collection, ouverture d’un point de vente, mise en place d’un nouveau concept.

Admission
  • Sélection sur dossier de candidature dûment complété
  • Entretien de motivation avec présentation d’un book professionnel
  • Titulaire d’un BAC+2 dans le domaine de l’image, du commerce ou de la communication ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs
Durée & Rythme

1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise

Validation

Niveau I & II

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

  • Créativité
  • Sensibilité artistique
  • Force de proposition
  • Sens de l’organisation
  • Qualités de communication
  • Sens relationnel
  • Rigueur
  • Sens du commerce

Le/la responsable visuel merchandiser exerce ses fonctions dans des grandes chaines succursalistes, en grande distribution, en grand magasin. Il peut aussi exercer auprès de grandes marques ayant leur magasin en propre ou sur des corner (ex : Louis Vuitton). Il/elle peut être amené(e) à travailler sur les points de vente déployés à l’international. Il/elle est le plus souvent rattaché(e) à la direction marketing de l’entreprise.

  • Évaluation par bloc de compétences
  • Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel
  • Évaluation par le tuteur d’entreprise
  • Mise à niveau sur l’environnement marketing et commercial
  • Mise à niveau sur l’environnement artistique
  • Dossier professionnel métier
  • Marketing fondamental
  • Analyse du besoin des consommateurs
  • E-marketing
  • E-commerce
  • Démarche commerciale
  • Logiciels spécifiques
  • Environnement et applications numériques
  • Techniques du merchandising
  • E-merchandising
  • Techniques de management
  • Design et concepts
  • Tendances culturelles et artistiques
  • Architecture commerciale
  • Techniques de communication
  • Anglais professionnel