RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

OBJECTIF

Au quotidien, le/la responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il/elle coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il/elle recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles recrues.
Intégré(e) à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il/elle met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …).Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail. Son activité s’effectue au sein de surfaces de vente sédentaire, essentiellement de produits de magasins indépendants /franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée/généraliste et grossistes.
Admission

• Soit être titulaire d’un BAC +2 ou d’une certification de niveau III minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Soit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce et de la vente et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Dossier de candidature dûment complété
• Lettre de motivation et CV
• Entretien de motivation

Durée & Rythme
  • 1 an
  • Rythme selon les établissements
Validation

Niveau I & II

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

• Potentiel commercial
• Ouverture d’esprit
• Qualités de communication
• Flexibilité
• Potentiel managérial
• Bonne présentation

• Responsable de la stratégie commerciale
• Développeur du commerce digital
• Chargé de développement grands comptes
• Chef de secteur
• Responsable des ventes

  • Contrôle continu par mise en situation
  • Rapport d’activité, cas d’entreprise
  • Oraux devant un jury de professionnels et de chefs d’entreprise

DÉCLINER LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE SON POINT DE VENTE EN PLAN D’ACTIONS

• Stratégie et potentiel commercial de son point de vente,
• Plan d’actions commerciales

MANAGER ET AFFIRMER SON LEADERSHIP AU QUOTIDIEN DANS LA DISTRIBUTION

• Animation d’équipe,
• Recrutement,
• Suivi des résultats commerciaux,
• Communication interne et externe

DÉVELOPPER / CONDUIRE DES PROJETS FAVORISANT LES PRATIQUES ET STRATÉGIES INNOVANTES

• Solutions innovantes,
• Stratégie de différenciation commerciale,
• Mise en place, suivi et coordination de projets commerciaux