RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

OBJECTIF

Au quotidien, le/la responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il/elle coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il/elle recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles recrues.
Intégré(e) à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il/elle met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …).Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail. Son activité s’effectue au sein de surfaces de vente sédentaire, essentiellement de produits de magasins indépendants /franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée/généraliste et grossistes.
Admission

• Soit être titulaire d’un BAC +2 ou d’une certification de niveau III minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Soit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce et de la vente et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Dossier de candidature dûment complété
• Lettre de motivation et CV
• Entretien de motivation

Durée & Rythme
  • 1 an
  • Rythme selon les établissements
Validation

Niveau II - BAC+3

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

• Potentiel commercial
• Ouverture d’esprit
• Qualités de communication
• Flexibilité
• Potentiel managérial
• Bonne présentation

  • Responsable de rayon / Chef de rayon
  • Manager de rayon
  • Manager adjoint de rayon
  • Manager des ventes
  • Responsable du service clientèle
  • Dossier de développement commercial
  • Audit
  • Épreuve de management
  • Mémoire et soutenance devant un jury de professionnel

GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
• Conduire un projet
• Assurer une veille du marché
• Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
• Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
• Élaborer un plan d’actions commerciales
• Élaborer un budget prévisionnel
• Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
• Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
• Accompagnement projet

GÉRER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE
• Optimiser la gestion des stocks
• Analyser ses ventes : merchandising de gestion
• Analyser son implantation : merchandising de séduction
• Mettre en oeuvre des actions d’optimisation
• Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
• Respecter les règles du droit commercial
• Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
• Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc...)
• Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
• Accompagnement dossier audit

MANAGER UNE ÉQUIPE
• Identifier et planifier les besoins en compétences
• Appliquer la législation du travail
• Recruter un collaborateur
• Développer son leadership et son efficacité personnelle
• Animer une réunion de travail
• Conduire des entretiens individuels
• Former son équipe

ANGLAIS :
PRÉPARATION AU BULATSDÉVELOPPER DES MISSIONS MANAGÉRIALES EN MILIEU PROFESSIONNEL