RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

OBJECTIF

Le/la Responsable de Développement Commercial est un(e) professionnel(le) très qualifié(e) et opérationnel(le), capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes, qui nécessitent l’élaboration de solutions «sur-mesure», avec les clients les plus importants. Ayant pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il/elle élabore et conduit un plan d’actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients.
Rattaché(e) à un(e) directeur(trice) commercial(e), un(e) directeur(trice) région au sein d’entreprises dotées de départements commerciaux, le/la Responsable de Développement Commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.
Il/elle exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou en centres de profit, que dans des PME-PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.

Admission

Titulaires d’un BAC +2 à dominante commerciale (BTS, DUT, L2 validée, titre professionnel de niveau III)
Dossier de candidature dûment complété, lettre de motivation et CV + test en anglais
Entretien de motivation
Tests de positionnement

Durée & Rythme

1 an
Rythme selon les établissements

Validation

Niveau I & II

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

• Contrôle continu
• Matchs de négociation
• Projet de développement commercial
• Soutenance d’un mémoire face à un jury de professionnels et chefs d’entreprise

Responsable de la stratégie commerciale
Développeur du commerce digital
Chargé de développement grands comptes
Chef de secteur
Responsable des ventes

  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Développeur du commerce digital,
  • Chargé de développement grands comptes
  • Chef de secteur
  • Responsable des ventes
GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
  • Conduire un projet
  • Assurer une veille de marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la légalisation en vigueur
MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet (Une partie des cours sera réalisée en anglais.)
PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE DES OPTIONS POSSIBLES DANS LES SECTEURS :INDUSTRIELS ET TECHNIQUES Négocier en milieu industriel Comportements et savoir être Environnement et pratiques spécifiquesALIMENTAIRE Connaître les spécificités de la filière alimentaire L’environnement spécifique Tendance et comportement alimentaire Qualité et sécurité alimentaireBANQUE ET ASSURANCES Réglementation spécifique Maîtriser les gammes de produits
  • Matières,Techniques spécifiques de mise en valeur
  • Photo, stylisme photo
  • Anglais professionnel
  • Conduite de projet
  • Aménagement d’espaces
  • Conduite de chantiers
  • Techniques de perspectives
  • Maquettes
  • Infographie
  • Argumentation commerciale
  • Communication visuelle