RESPONSABLE DES ACHATS

OBJECTIF

Le/la Responsable achats sélectionne et négocie des matériaux, des produits, des services nécessaires à l’activité de l’entreprise en fonction d’objectifs de volumes, de coûts et de qualité. Il/elle a pour activité :
• L’élaboration du cahier des charges selon les besoins identifiés
• La recherche de nouveaux investisseurs
• Le suivi des fournisseurs (et résolutions des problèmes et litiges)
• L’amélioration de la rentabilité de production en tenant compte de la qualité, des délais, des ruptures de stocks.

Admission

• Étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT, L2 validée, titre professionnel de niveau 5) ou justifiant d’une certification ou d’un diplôme de niveau 4 et d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.
• Dossier de candidature dûment complété
• Entretien de motivation
• Tests de positionnement

Durée & Rythme

• 1 an
• Rythme selon les établissements 

Validation

Diplôme reconnu et inscrit au RNCP de niveau 6 (BAC+3). Délivré par Sup de Vente - CCIde région Paris Ile de France.

Diplôme reconnu et inscrit au RNCP de niveau 6 (BAC+3). Délivré par Sup de Vente - CCIde région Paris Ile de France.

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

• Etre fiable
• Etre rigoureux(se)
• Etre autonome
• Avoir une bonne présentation
• Avoir des qualités de  communication
• Etre un(e) bon(ne) négociateur(rice)
• Avoir un bon niveau d’anglais
• Avoir un bon niveau d’expression écrite

• Assistant(e) achats
• Coordinateur(rice) des achats
• Responsable achats
• Approvisionneur(se)
• Chef(fe) de produit (dans la distribution)

• Évaluation par bloc de compétences
• Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel
• Évaluation par le tuteur d’entrepris

CONTRIBUER À L’ÉLABORATION STRATÉGIQUE DES ACHATS
Positionnement et rôle des achats - Les achats dans la chaîne de valeur : stratégie
• La fonction Achats dans l’entreprise - Son rôle
• Les achats dans l’industrie
• Les achats dans la distribution alimentaire et non alimentaire
• Les achats - Frais généraux- Clients internes
•Les achats matières premières

Le Marketing Achat
• Comprendre les besoins en interne
• Veille
• Sourcing

 

PILOTER LA MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE DES ACHATS
Les outils financiers au service de la fonction achat
Compte d’exploitation - Analyse financière
• Prévisions - Gestion des stocks

Management et gestion opérationnels des achats
• Politique fournisseurs - Parc - Performances
• TIC (logiciels spécifiques)

Principes et techniques de négociation
• Principes - Différents style de négo

Conduite de négociation complexe
• Techniques de négo Achats
• Négociation d’achats grande distribution alimentaire
• Négociation d’achats industriels
• Interculturel

Négociation en Anglais
• Présentation de soi, de son entreprise
• Vocabulaire adapté aux métiers des achats
• Abréviations - Négociation en Anglais

ANTICIPER LES RISQUES ET GÉRER L’EXÉCUTION DU CONTRAT
La politique d’achat à l’international et les outils fondamentaux
• International - Incoterms - Transport - Assurance - Douane - Paiements et garanties

Politique d’achats spécifiques
• Introduction aux achats responsables - Achat Public

L’environnement juridique et contractuel des achats
• Base Droit Commun - Spécificités Achat - Contentieux - RSE

ÉVALUER ET COMMUNIQUER SUR LA PERFORMANCE DES ACHATS
Les outils de management du service achat
• Manager l’équipe - Piloter les résultats - Organiser le service achats

Dynamique de groupe – Développement personnel