Graphiste en Communication Multicanal

OBJECTIF

Le/la graphiste-concepteur en communication multicanal est un(e) créatif(ve) qui conçoit et réalise l’ensemble des visuels et éléments graphiques, édités sur supports print ou web. Il travaille en interne ou en externe.
Il/elle est chargé(e) :
d’analyser la demande client de concevoir les éléments de communication de réaliser, contrôler et valider les étapes de fabrication.
Le/la graphiste-concepteur en communication multicanal est capable d’intervenir à la fois sur les médias off-line (annonce presse, packaging, affiches, brochures catalogues) sur les supports on-line (newsletter, pages web, sites internet, blogs, vidéo...) et sur l’internet mobile (sms, mms, wap push/sms cliquable...). Il/elle est généraliste et peut aborder une problématique de communication dans son ensemble.

Admission

Sélection sur dossier de candidature dûment complété.
Entretien de motivation avec présentation d’un book professionnel.

Durée & Rythme

• 2 ans
• 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

Validation

Niveau III (BAC +2) RNCP

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

  • Créativité
  • Connaissance de la suite Adobe
  • Force de proposition
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse
  • Sens relationnel
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Maquettiste
  • Graphiste
  • Intégrateur web
  • Webdesigner
  • Infographiste 2D ou 3D
  • Motion Designer
  • UX Designer
  • UI Designer
  • Directeur artistique

L’ensemble de ces débouchés mènent vers les agences de publicité, studios de création, web-agency et les services communication de l’entreprise

  • Évaluation par bloc de compétences
  • Présentation orale d’un projet professionnel,
  • dossier professionnel
  • Évaluation par le tuteur d’entreprise

Comportement du consommateur
Identité visuelle
Graphisme publicitaire
Culture visuelle
Packaging
Communication des organisations
Chaîne graphique
Techniques graphiques
Droit
Ergonomie
Infographie 2D/3D
Scénarisation
HTLM / CSS / JS
Animate /after Effect
Muse
Analyse d’image
Mise en page / typographie
Projet web
Stratégie de création
Marketing direct
Web design
Management
Vente projet

La deuxième année permettra de faire une spécialisation :
• Webdesigner

• Intégrateur
• Communication

Sur les deux années, les étudiants sont formés à :
La création d’une charte graphique de l’entreprise
La déclinaison de celle-ci sur tous les supports actuels print-digital-animation
La manipulation des logiciels de la suite adobe et une utilisation adaptée de ceux-ci
Le travail en équipe
La gestion d’un projet graphique de communication interne ou externe à l’entreprise