COMPTABILITÉ GESTION

OBJECTIF

Le/la titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations ou cabinets comptables qui l’emploient :
• organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
• participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion
• contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

 

Admission

Être titulaire d’un des diplômes suivants :
• Baccalauréat général • Baccalauréat technologique
• Baccalauréat professionnel
• Diplôme classé ou homologué au niveau 4 (BAC)

Durée & Rythme

• 2 ans
• 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise

Validation

Brevet de Technicien Supérieur de niveau BAC+2 (niveau 5)

Lieu de formation

Aulnoy-lez-Valenciennes, Roubaix, Saint-Omer

• Être organisé(e)
• Être discret(e)
• Savoir respecter des procédures
• Avoir un bon niveau de culture générale
• Avoir des qualités de  communication
• Aimer travailler en équipe
• Être flexible
• Être réactif(ve)

L’activité s’exercera au niveau des services gestion et comptabilité des :
• Entreprises industrielles et commerciales
• Cabinets d’expertise-comptable
• Organismes de gestion et de contrôle

• Deux examens blancs par an
• Examen du Brevet de Technicien Supérieur à l’issue des 2 années de formation

GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES
• Participer à la définition et à la mise en œuvre du système d’information comptable
• Établir et contrôler les documents commerciaux
• Enregistrer et archiver les documents commerciaux
• Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks
• Analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables

GESTION DES RELATIONS AVEC LES SALARIÉS ET LES ORGANISMES SOCIAUX
• Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations sociales
• Participer à la gestion du personnel
• Appliquer le cadre réglementaire et contractuel à la détermination de la rémunération du personnel et des charges sociales
• Gérer les relations avec les organismes sociaux

GESTION FISCALE ET RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION DES IMPÔTS
• Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales
• Identifier le champ d’application des impôts concernant l’entreprise et ses opérations
• Mettre en place ou repérer l’échéancier des travaux fiscaux
• Réaliser et contrôler les travaux fiscaux
• Participer à l’évaluation d’options fiscales

PRODUCTION ET ANALYSE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
• Assurer la veille nécessaire au traitement des obligations comptables
• Réaliser les travaux de fin de période
• Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires
• Participer à des opérations de consolidation
• Établir et analyser l’information financière

GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS
• Collecter les informations nécessaires à la gestion des investissements
• Participer au choix des investissements
• Assurer le suivi comptable des immobilisations

GESTION DE LA TRÉSORERIE ET DU FINANCEMENT
• Suivre et optimiser la trésorerie ; financer l’exploitation
• Participer à la détermination de besoins de financement particuliers liés aux situations de création, croissance, défaillance
• Participer au choix des modes de financement particuliers et assurer le suivi du mode de financement retenu

DÉTERMINATION ET ANALYSE DES COÛTS
• Participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation
• Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts
• Analyser les coûts pour l’aide à la décision

PRÉVISION ET GESTION BUDGÉTAIRE
• Participer à la prévision des ventes
• Participer à l’élaboration de coûts préétablis
• Participer à l’établissement des budgets

MESURE ET ANALYSE DE LA PERFORMANCE
• Participer au processus de pilotage de la performance
• Participer au contrôle budgétaire
• Participer à l’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes (“reporting”)

ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
• Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion
• Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication
• Gérer un système d’information personnel ou limité à un service