ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

OBJECTIF

L’assistant(e) ressources humaines est capable d’assurer la gestion administrative quotidienne du personnel pour contribuer au recrutement, établir le plan de formation et le mettre en œuvre, gérer au quotidien les relations sociales, participer à l’évolution des organisations et préparer la paie du personnel.

Admission

Etudiant - individuel - salarié en congé individuel de formation - Niveau BAC +1 ou titulaire du BAC + expérience d’un an minimum
Dépôt du dossier de candidature
Sélection sur dossier
Entretien de motivation

Durée & Rythme

• 1 an
• 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise

Validation

Niveau III (BAC +2) RNCP

Lieu de formation

45 av. André Chénier
ROUBAIX

  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Bon niveau de culture générale
  • Qualités de communication
  • Adaptabilité

Assistant des ressources humaines
Assistant de la gestion de l’emploi et des carrières
Assistant de recrutement et de la formation
Gestionnaire de paie

  • Évaluation par bloc de compétences
  • Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel
  • Évaluation par le tuteur d’entreprise

CONTRIBUER AU RECRUTEMENT ET Å L’INTEGRATION DES COLLABORATEURS

Assurer le sourcing des candidats
Recruter à l’heure du digital
Sélectionner des candidats
Réaliser un entretien de recrutement
Utiliser Excel comme BDD
Développer sa posture RH
Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur

ASSURER LA DESTION DE L’ADMNISTRATION ET DU PERSONNEL

Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
Rédiger un contrat de travail
Exécuter le contrat de travail
Contrôler les temps de travail
Gérer les fins de contrats de travail
Mettre en forme un contrat de travail avec Word
Assurer le reporting RH
Créer et suivre un tableau de bord avec
Excel
Gérer les relations avec les IRP
Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur

ÉLABORER LA PAIE ET GÉRER LES DÉCLARATIONS SOCIALES ASSOCIÉES

Paramétrer et utiliser un logiciel de paie
Identifier les éléments constitutifs du salaire brut
Calculer et contôler les charges sociales
Réaliser la dernière paie et le solde tout compte
Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires
Renseigner les tableaux de bord de la masse salariale et les déclarations
Élaborer le bilan social
Représenter les données sous forme de tableaux croisés et graphiques

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS

Comprendre les notions clés de la GPEC
Réaliser une cartographie des métiers
Préparer et organiser les entretiens professionnels
Mettre en oeuvre le plan de formation
Choisir les supports de communication interne de l’entreprise et les animer

MODULES TRANSVERSES

Anglais
Techniques de recherche d’emploi
Préparation soutenance / Powerpoint
Dynamique de groupe