Paroles de diplômés : Léa – Décorateur Merchandiser

Léa, diplômée de la formation "Décorateur Merchandiser", est revenu sur son parcours professionnel et sa formation au sein de notre établissement.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Léa MOREL JUMEAUX et je suis chef d’entreprise de Léa MOREL Design d’Espace.  J’ai 34 ans, je suis mariée et maman de deux petites filles. Basée à Lens, je suis indépendante et j’exerce le métier de designer d’espace / Agenceuse pour les professionnels et particuliers depuis 2016. Je suis une passionnée de design, d’agencement, d’architecture d’intérieur depuis toujours. Indépendante et fonceuse, je suis ma propre voie. 

Que faisais-tu avant d’intégrer Cepreco ?

J’ai obtenu un Bac scientifique. 

Pourquoi avoir choisi d'intégrer CEPRECO ?

J’ai découvert Cepreco lors d’un salon de l’étudiant et j’ai tout de suite accroché : c’était une école qui me proposait de me former à un métier. C’était concret et complet. Il y avait de la théorie et de la pratique, des formateurs compétents qui avaient tous une carrière. Cepreco est un établissement reconnu dans le milieu de la communication et du design tout comme les diplômes proposés. Après la visite des locaux j’ai postulé. 

Peux-tu nous présenter ton parcours au sein de notre établissement ?

J’ai choisi d’intégrer la formation de Décorateur Merchandiser qui s’effectue en deux ans.

J’ai acquis des compétences et connaissances diverses : dessin, merchandising, étalage, matière, perspective, menuiserie, histoire de l’art, décoration, photos ... Deux stages ont complété mon cursus. J’ai adoré cette école.

Que t’a apporté la formation au sein de Cepreco ? En quoi cela t’a-t-il aidé dans ta vie professionnelle ?

Ma formation m’a permis de continuer dans le milieu de la décoration et du merchandising avec un bagage et un diplôme reconnu. Dans le milieu, Cepreco est reconnu, ce qui ouvre des portes. Grâce à ça aujourd’hui je dispose d’un grand nombre de compétences variées.

Qu’as-tu fait après cette formation ?

Mon parcours est assez complet : 

En sortant diplômée de Cepreco, j’ai travaillé chez Alinéa en tant que décoratrice étalagiste pendant 1 an (Vitrines, ambiances, table de présentation, agencement magasins), par la suite j’ai ouvert une première entreprise à 21 ans en tant que coach déco pendant 3 ans. 

Je me suis par la suite dirigée vers des postes salariés pour développer mes compétences et mon réseau professionnel.  Après une formation sur des logiciels CAO DAO, j’ai travaillé dans un cabinet d’architecte pour devenir Responsable Showrom / Architecte d’intérieur dans une boutique de meubles. Une fois ma mission terminée, j’ai été contactée par Zara pour un poste d’étalagiste durant quelques mois. 

J’ai continué avec un poste de Chargée d’affaire en architecture d’intérieur dans une entreprise de BTP.

Toutes ces expériences professionnelles, m’ont amenée à ouvrir ma propre entreprise en tant que Designer d’Espace où je peux proposer mes services aux particuliers et aux professionnels, que ce soit pour de la décoration d’intérieur, de l’agencement, de la création de concept ou de l’accompagnement en visual merchandising.

Indépendante depuis 3 ans maintenant je suis heureuse de faire ce métier varié et riche. 

Un conseil pour nos futurs candidats ?

De se lancer et de penser de suite à la voie que vous souhaitez prendre notamment grâce aux stages ou à l’alternance qui ont de l’importance dans un CV. Qu’ils choisissent l’alternance ou le cursus école, il faut bien choisir les entreprises que l’on souhaite intégrer. Qu’ils n’hésitent pas à compléter leur parcours avec des recherches personnelles ou en créant un compte Instagram d’inspiration.